mercredi 7 mai 2008

Oleh Skripka et VV


Oleh Skipka, chanteur du groupe rock Vopli Vidopliassova, mieux connu sous l'appellation "VV" est un homme intelligent, talentueux, courageux et vraiment très populaire en Ukraine. Alors que je travaillais à la pige pour l'Agence France-Presse à Kiev, j'ai eu la chance de faire un reportage sur lui. Il m'avait donné rendez-vous à la sortie d'une station de métro, au pied d'une statue, dans le Podol, le quartier donnant sur le fleuve Dneiper.

Il était habillé de façon très discrète, un grand foulard de laine autour du cou, pour protéger sa voix. J'avais bien sûr vu des photos de lui... mais si ce n'avait été du fait que nous avions rendez-vous à cet endroit, possible que je ne l'aurais pas reconnu...

Nous sommes allés chez lui, en arrêtant dans une boulangerie, chercher des brioches. Son appartement, où nous attendait sa copine, une jolie brunette, était le plus lumineux, propre et zen qu'il m'aura été donné de voir au cours de mes trois séjours en Ukraine.

Je dois tout de suite mentionner qu'Oleh Skripka et son band ont déjà vécu en France, quelques années. Ce séjour les a profondément marqués.


Oleh Skripka raconte qu'en France ils ont tout appris du show business. Sa gérante était elle-même Française. Mais au bout de quelques années, il manquait quelque chose aux musiciens.... Impossible à définir d'ailleurs. Oleh Skripka explique qu'il n'arrivait pas à communiquer "réellement"avec sa gérante/amante et il ne s'agissait pas d'un problème de vocabulaire. C'était intangible, plus profond (l'âme slave?).... Et puis tout lui manquait, la couleur de l'herbe, les arbres, la façon de vivre en Ukraine!

Il faut savoir que la vie dans ce pays, encore fortement marquée par l'ère soviétique, diffère à bien des points de vue de celle que l'on mène en Europe ou dans les Amériques.

En Ukraine, le mode de vie communiste faisait en sorte que les gens possédaient peu de choses. Oublier les maisons individuelles... il y a encore des appartements communautaires où les locataires partagent la cuisine et la salle de bain. Peu d'autos (bien qu'il y en ait davantage maintenant). Par contre, tout le monde à un lopin de terre à l'extérieur de la ville... leur seule façon de survivre, même encore, car l'argent est difficile à gagner.

Un exemple : À Kiev j'habitais chez deux professeurs d'université qui recevaient leur salaire sporadiquement. Dans de telles conditions, la famille et les amis sont importants, essentiels. Contrairement à l'Occident où règne l'individualisme, le chacun pour soi et la loi de la jungle... Bref Oleh Skripka est revenu à Kiev.

Aujourd'hui, sur le site UNIAN, Oleh est photographié parmi des femmes et jeunes filles habillées dans les costumes traditionels ukrainiens. Oleh est très nationaliste. Il aime son pays. Lors de la Révolution Orange il avait pris la parole devant les foules gigantesques réunies sur la place de l'Indépendance au centre-ville de Kiev. Une première, car il s'était toujours refusé à intervenir publiquement et les textes de ses chansons n'étaient pas explicitement politiques. D'ailleurs, mon amie Natalia m'avait appelée directement de Kiev en me disant : "Ton ami Oleh a parle aujourd'hui devant les manifestants.". Je ne la croyais pas!!!!

J'ai pu mesurer la popularité d'Oleh Skripka et de son groupe VV lors d'un gala. Il y avait toutes sortes de prestations : dances traditionelles et ballet classique, musique de chambre et chorale accapella. Soudain, alors qu'un groupe de danseurs venait de terminer une chorégraphie, les premières mesures de la chanson Vesna (Printemps) de VV se fait entendre. Un grand frisson parcourt l'assistance. Ce chant représentait tous les espoirs des Ukrainiens de s'affranchir de la domination russophone et des politiciens verreux. Toutes les personnes présentes se sont mises à entonner Vesna, véritable hymne national!

Aucun commentaire: