mardi 13 mai 2008

En mai, à Kiev, ta vie peut changer en cinq minutes


"En mai, tout peut changer". Voici ce que me disait l'artiste ukrainien Oleg Tistol. Selon lui, mai est le mois de tous les dangers, des changements, mutations, transformations. Mai, avec ses soudaines chaleurs, le vert tendre frémissant de la végétation, le retour des oiseaux transforment les gens en les rendant plus perceptifs, plus sensuels... instillant le goût du renouveau et du changement.


Mai, le mois où en une heure, on peut avoir un coup de foudre "froudroyant". Kiev est une ville dont la température ressemble un peu à celle de Québec ou Montréal. Lorsque mai arrive, tous sortent de leur léthargie hivernale. On range les manteaux sombres pour les vestes colorées. Les filles se font belles et les hommes en éveil. Et comme la population vie dans les parcs, cette fébrilité devient tangile et communicative.


Oleg Tistol aime la vie. Il aime aussi sa ville d'adoption Kiev. Il a déjà vécu à l'étranger. Sa femme a accouché en Suisse, mais bien vite Oleg est revenu à Kiev. Il peint d'immense tableaux qui sont achetés par les collectionneurs ukrainiens et internationaux. C'est un des artistes les plus en vue dans ce pays et il a ouvert le chemin aux jeunes générations d'artistes qui n'ont pas connu ce que ce pouvait être de défier le réalisme soviétique...


Aucun commentaire: