jeudi 29 mai 2008

Le président Iouchtchenko au Canada


Le président ukrainian, Victor Iouchtchenko, vient de passer trois jours au Canada. À son arrivée, le gouvernement canadien était en plein émoi : le ministre des Affaires étrangères, Maxime Bernier, venait de démissionner. Qu'à celà ne tienne, M. Iouchtchenko a fait un voyage profitable, ne serait-ce que d'avoir reçu des appuis : le gouvernement du Canada s'est engagé à faire reconnaître la grande famine des années 1932-33 en Ukraine et orchestrée par Staline, comme un génocide.

Le Canada, où réside une importante diaspora ukrainienne, a longtemps hébergé le siège mondial des Ukrainiens libres, alors que l'Ukraine, devenue république socialiste soviétique était soumise à une importante campagne de russification.

Au début des années 1930, les Ukrainiens ont ainsi été affamés, de façon artificielle. Les gens mouraient par million... Staline voulait financer ses plans d'industrialisation en vendant à l'étranger des grains... même ceux destinés aux semances. Les gens à bout de ressource ne pouvaient quitter leur village car il leur était interdit de se déplacer, le gouvernement soviétiquer ayant institué un passeport "interne". Un enfant trouvant quelques grains de blé sur le sol était accusé de vol de la propriété de l'état.

Il faut dire que les paysans ukrainiens avaient offert une résistance farouche à la collectivisation de l'agriculture. Ils préféraient tuer leurs animaux plutôt que de les voir s'en aller vers les fermes collectives. Pour celà, ils furent punis et déportés en Sibérie....

Le président Iouchtchenko, héros de la Révolution orange, est aussi venu chercher l'appui du Canada pour l'entrée de l'Ukraine au sein de l'OTAN. Ce que lui a accordé le Canada sans équivoque. Ce ci ne manquera pas d'irriter les autorités russes.

Aucun commentaire: