mardi 29 avril 2008

La Mer Noire


Mes voyages en Ukraine m'ont mené de Lviv à Dnipropetrovsk, de Kiev à Gloukov, à la frontière russe. Mais je ne suis jamais allée sur les rives de la Mer Noire, que ce soit à Odessa ou en Crimée.

Lors d'un festival de jeunes réalisateurs en cinéma et en télé, à Sumy, il y avait une équipe de créateurs provenant d'Odessa. Ils se distinguaient nettement de leur collègues des autres régions d'Ukraine. Davantage exhubérants, démonstratifs et souriants. même leurs vêtements colorés et tendance contrastaient avec les tenues sobre et sombre des autres cinéastes.

"Les Odessites ne sont pas Ukrainiens" me confiait un réalisateur d'Odessa. Il est vrai que la ville est cosmopolite et davantage branchée sur le monde. Le soir, lui et ses amis se réunissaient autour d'une de leurs autos, mettaient de la musique hip-hop, buvaient et rigolaient jusque tard dans la nuit... au grand déplaisir des membres du jury qui n'arrivaient pas à dormir.

Ce cliché de la photographe française Gisèle Didi, représente bien le caractère méridionnal d'Odessa. Le temps est suspendu. On entend le bruit des vagues et on sent la chaleur. De jolies assiettes dépareillées, une salade frugale mais délicieuse...
Pour voir les photos de Gisèle Didi : www.giseledidi.net

Aucun commentaire: