lundi 28 avril 2008

Zipolite


La semaine dernière, je ne sais plus comment ni pourquoi, je me suis mise à penser à cette plage mexicaine de l'État de Oaxaca, Zipolite où j'ai séjournée à deux reprises.


Quels souvenirs.... La chaleur d'abord! En 1985, avec P., nous devions aller passer un mois à Puerto Vallarta. En arrivant dans cette ville mignonne, P. constate que bien sûr c'est très joli, mais côté chaleur... ce n'est pas tout à fait tropical. On décide donc d'aller plus au sud, là où P. avait déjà séjourné une décennie plus tôt. Avion Puerto Vallarta-Mexico-Oaxaca. De là, le bus Oaxaca-Puerto Escondido-Pochutla. Puis un collectivo Pochutla-Puerto Angel.


Puerto Angel. Petite ville ou gros village en bord de mer.


Mais P. était allé plus loin... à Zipolite. À l'époque il n'y avait qu'une cabane, celle de Filipa, sur le bord de la mer.


Nous voilà en marche, sous un soleil de plomb, vers Zipolite. Une marche d'une demi-heure... qui vaut la peine!


Zipolite. Le temps y est arrêté. Le bruit des vagues rentre dans le corps... Au fur et à mesure, on relaxe. Impossible de résister à cette ambiance de farniente où dominent l'embrun salé, le sable dans les pages de mon livre, les couchers de soleil magistraux et simplement le bonheur d'être là!


Zipolite... Un paradis!


Aucun commentaire: