mardi 29 avril 2008

La Mer Noire


Mes voyages en Ukraine m'ont mené de Lviv à Dnipropetrovsk, de Kiev à Gloukov, à la frontière russe. Mais je ne suis jamais allée sur les rives de la Mer Noire, que ce soit à Odessa ou en Crimée.

Lors d'un festival de jeunes réalisateurs en cinéma et en télé, à Sumy, il y avait une équipe de créateurs provenant d'Odessa. Ils se distinguaient nettement de leur collègues des autres régions d'Ukraine. Davantage exhubérants, démonstratifs et souriants. même leurs vêtements colorés et tendance contrastaient avec les tenues sobre et sombre des autres cinéastes.

"Les Odessites ne sont pas Ukrainiens" me confiait un réalisateur d'Odessa. Il est vrai que la ville est cosmopolite et davantage branchée sur le monde. Le soir, lui et ses amis se réunissaient autour d'une de leurs autos, mettaient de la musique hip-hop, buvaient et rigolaient jusque tard dans la nuit... au grand déplaisir des membres du jury qui n'arrivaient pas à dormir.

Ce cliché de la photographe française Gisèle Didi, représente bien le caractère méridionnal d'Odessa. Le temps est suspendu. On entend le bruit des vagues et on sent la chaleur. De jolies assiettes dépareillées, une salade frugale mais délicieuse...
Pour voir les photos de Gisèle Didi : www.giseledidi.net

lundi 28 avril 2008

Tchernobyl...

C'était il y a 22 ans déjà! Dans la nuit, des ingénieurs et techniciens menaient des tests de sécurité et ont dépassé les limites de la prudence en poursuivant malgré les avertissements de danger imminent. On connait la suite, le réacteur numéro 4 a explosé et la radioactivité s'est disséminé largement.

La population ukrainienne n'a été avisée que plusieurs jours plus tard... la ville de Pripiat et les villages avoisinnant ont été évacués.

Malgré celà, beaucoup de personnes âgées sont retournées vivre dans des villages déserts situés en zone interdite.

Je vous recommande, ce sujet,le magnifique roman d'Irene Zabytko, The Sky Unwashed, qui relate le retour de Marusia, une grand-mère courageuse, dans l'isba où elle a vécu depuis toujours. Le village est sans vie. Il n'y a plus personne... Deux fois par jour elle va faire sonner les cloches de l'église... et toujours elle garde son poele allumé... au cas où quelqu'un viendra à passer par là.

Zipolite


La semaine dernière, je ne sais plus comment ni pourquoi, je me suis mise à penser à cette plage mexicaine de l'État de Oaxaca, Zipolite où j'ai séjournée à deux reprises.


Quels souvenirs.... La chaleur d'abord! En 1985, avec P., nous devions aller passer un mois à Puerto Vallarta. En arrivant dans cette ville mignonne, P. constate que bien sûr c'est très joli, mais côté chaleur... ce n'est pas tout à fait tropical. On décide donc d'aller plus au sud, là où P. avait déjà séjourné une décennie plus tôt. Avion Puerto Vallarta-Mexico-Oaxaca. De là, le bus Oaxaca-Puerto Escondido-Pochutla. Puis un collectivo Pochutla-Puerto Angel.


Puerto Angel. Petite ville ou gros village en bord de mer.


Mais P. était allé plus loin... à Zipolite. À l'époque il n'y avait qu'une cabane, celle de Filipa, sur le bord de la mer.


Nous voilà en marche, sous un soleil de plomb, vers Zipolite. Une marche d'une demi-heure... qui vaut la peine!


Zipolite. Le temps y est arrêté. Le bruit des vagues rentre dans le corps... Au fur et à mesure, on relaxe. Impossible de résister à cette ambiance de farniente où dominent l'embrun salé, le sable dans les pages de mon livre, les couchers de soleil magistraux et simplement le bonheur d'être là!


Zipolite... Un paradis!


Bienvenu dans mon blog!

Bonjour,

Voici mon nouveau blog. Conçu pour vous livrer mes commentaires et réflexions sur mes sujets favoris, ce blog devrait également servir d'exutoire...

Mes sujets préférés : l'Ukraine, la littérature, le jardinage, le mail art et les voyages.

Francine Boulet aka Miss Ukraine