samedi 3 décembre 2011

Lise et le Rouge et Or Football

Ma soeur Lise retourne chez elle ce soir après une semaine en visite au Québec. Il y a un an exactement elle émergeait du coma.

Elle est plus mignonne que jamais. Une intensité dans le regard !
Sa Marianne a été coulée à la Fonderie d'Art d'Inverness.

Didi et elle ont pris le café dans le centre-ville et ont bien rigolé.

Laval a perdu. Avec combativité jusqu'au bout.

vendredi 25 novembre 2011

samedi 19 novembre 2011

Indignés, calvados et poulet Vallée d'Auge

Troquer les occupations des lieux aux rencontres non fortuites.

Ceci dit, pour un repas de Noël avec des amis dans mon loft du Cap-Blanc, poulet Vallée-d'Auge. Jehanne Benoit utilise du vin blanc ou du jus de pomme. Toutes les recettes sur Internet, du calvados.

jeudi 20 octobre 2011

Julia et Giulia

La première pourrait passer les sept prochaines années dans une prison ukrainienne. La seconde, fille du couple présidentiel français, est née aujourd'hui.

Six mois de Cap-Blanc. Les bateaux, les marées, les sculptures équines de Jos Fafard, le parc, les accès aux bords de l'eau. Le Bosphore en moins large... L'activité maritime et fluviale. C'est merveilleux. Dans le loft, tout ce bois et les murs de briques. Chaudes sonorités.

mardi 10 mai 2011

Le vent

Je suis à ouvrir un sentier longeant les limites de la propriété. Enlever le bois mort, les pousses d'arbres. Tracer.

Merveilleux.

À Québec, les vagues n'ont jamais été aussi grosses devant le Cap-Blanc.

mardi 26 avril 2011

Tchernobyl

25 ans depuis ce test de sécurité funeste qui a mené à l'irréversible au goût de métal sur la langue.

Je suis allée à 50 km de Tchernobyl en 2000. La catastrophe en Ukraine était un sujet tabou. Plus personne ne mangeait de fraises fraîches...

samedi 26 mars 2011

je reviens de l'école du village où il y a eu une cérémonie pour Roch Richard

Entendu ses neveux et nièces parler de leur oncle "Tintin" qui voyageait dans le monde et revenait toujours les mains pleines de cadeaux et racontant des histoires fabuleuses... Le rêveur, poète. Un ancien collègue coopérant expliquer que lui et Roch étaient très différents. Roch voyait les gens comme des personnes humaines, des individus dignes d'intérêt et d'attention. Son ami, lui, voyait le système, les interlocuteurs, le mandat... France a demandé qu'on écrive un petit texte sur Roch. Spontanément ce qui m'est venu c'est : "123 nous irons au bois Roch qui revient d'Afrique, surpris de voir les portes des maisons fermées..." 123 nous irons au bois : parce que pour moi Roch avait une candeur d'enfant même si on sait bien qu'il était très perspicace. Habituellement les gens très intelligents deviennent cyniques... Les portes fermées... : parce que la première fois que je l'ai vu, c'était un souper chez Jacques. Ça ne faisait pas longtemps qu'il était établi à Inverness. Il était vraiment surpris, de ne pas voir à l'intérieur des maisons les gens le saluer ce qui lui manquait énormément!

jeudi 24 mars 2011

Bientôt... le Cap-Blanc!

Un bijou, un secret bien gardé.... Une longue rue qui s'étend sur presque deux kilomètres. Un air d'Europe. Ancien repères des marins, où tout le monde se connait. Il y a si peu d'affluence dans le quartier que beaucoup de résidents ne mettent pas de rideaux à leurs fenêtres ou les laissent ouverts le soir.

Ouverture sur le fleuve. Je vivrai au rythme des marées dans une semaine.

samedi 12 mars 2011

Conduire sur la glace bleu !

...en descendant et devant tourner à 90'

Vendredi matin en allant vers Ste-Agathe juste avant le pont couvert. Au neutre, petits coups de frein pour ralentir au maximum avant de tourner... Vive les transmissions manuelles!

lundi 7 mars 2011

Une belle tempête...

Village désert. Rafales aveuglantes. Tellement de neige!!
Et une journée de congé non prévue.

Le Dublin a été fermé entre Thetford Mines et Inverness.

vendredi 18 février 2011

Tout bouge...

Tunisie, Égypte, Biélorussie !

Mais non, c'est une blague.

À propos du film Way Back.

Lu que la scène de l'évasion ne durait que quelques instants. Évidemment, une scène de cinéma ne peut expliquer que le meilleur dissuasif d'évasion n'était pas la haute clôture et les miradors mais surtout la nature et des milliers de kilomètres à franchir... avant de se considérer assez loin pour ne plus se faire pousuivre.

Au Clap à Québec la semaine prochaine.