lundi 27 décembre 2010

Dourdan au petit matin

Décembre dans l'Essonne. Il est 5 h 40. Il fait noir et froid au centre du vieux Dourdan. La place du marché médiévale est vide et silencieuse. Les pavés luisent sous les vieux lampadaires. Aucune auto. Une passante emmitoufflée traverse la place d'un pas rapide. J'attend le taxi qui m'amènera à la gare routière. Puis le train et l'avion. Retour au Québec.

jeudi 2 septembre 2010

2 septembre

Le village d'Inverness se transforme en caravansérail de véhicules récréatifs!!! La population passe de 300 habitants à 5 000 durant une semaine. Tout ça à cause ou grâce au Festival du boeuf!!! Trentième édition!!!

Quel événement!!!!! Second rodéo le plus important au Québec après St-Tite... Des spectacles country et rock, des méchouis de boeuf et porc... Du monde partout!!!

Et, les profits sont répartis dans la collectivité. Alors même si la musique est forte et qu'il y a beaucoup de traffic sur le chemin Dublin, on fait avec!

Mais l'endroit où j'aurais aimé être cet été c'est en Ukraine, au festival de Kazantip. Un immense party qui dure trois semaines avec les meilleurs DJ d'Europe. Musique 21 heures sur 24... J'aurais aimé avoir une datcha pas trop loin et pouvoir me rendre sur le site, à ma convenance, pour voir les millionnaires russes, gros lards, cruiser les nymphettes en bikini.

mardi 17 août 2010

Russie

à suivre: le cours du blé

lundi 9 août 2010

9 août

L'automne approche...

Il fait chaud, tropical, et je corde du bois!

vendredi 6 août 2010

Les feux, en Russie, voguent vers le sud

...Vers les terres contaminées de poussières radioactives déposées sur le sol... depuis Tchernobyl

Si les feux atteignent ces sols, en brûlant les particules seront plus toxiques et volatiles. Les forêts et de tourbières (asséchées pour la plupart) verront le feu ramper longtemps encore, même avoir été éteint. Et ces munitions, transportées d'entrepôts à d'autres, pour les protéger des feux... alors que des soldats abattent les forêts enrourant une centrale nucléaire afin de la protéger des flammes.

Des images : un pompier, maigrichon, sans manteau protecteur, dos nu, tenant un boyau. Devant lui, son compagnon lance des jets d'eau sans pression, dont la portée est d'au maximum de 10 mètres.

Un commentaire : les propriétaires des maisons se pressent d'aller ramasser ce qui reste des décombres avant que les voleurs de métal n'apparaissent.

Et les responsables régionaux qui sont blâmés, limogés. Mais au dessus, personne n'est inquiété.

À Moscou aujourd'hui : smog, masques, bandeaux humides sur le nez et la bouche. La Nasa voit une traînée de 2 ou 3 milliers de kilomètres de fumée au dessus de la Russie.

Espérant que dans les forêts brûlées, une flore diverse et rustique renaîtra.

lundi 2 août 2010

Ouvrir un sentier

Depuis, hier, j'ai commencé à tracer un nouveau sentier qui fera le tour de la propriété.

samedi 17 juillet 2010

17 juillet

Yanoukovitch dit qu'il ne faut pas dénigrer le passé soviétique!!!

mercredi 14 juillet 2010

14 juillet

La parade sur les Champs Élysées sous la pluis battante

...Ce qui fait dire à Carla que selon un proverbe africain, la pluie durant une cérémonie officielle, c'est un très bon présage!
Comme au Népal,une averse avant une noce réjouit tout le monde.

Les hémérocales exultent.

jeudi 8 juillet 2010

8 juillet caniculaire mais rafraîchissant !

Le gouvernement du Québec ne fera appel de la décision concernant la cause des logiciels libres et la RRQ



Alleluia !



La raison a gagné. Que cela se poursuive....

mardi 22 juin 2010

Je reviens....

Après un an d'absence je reviens à ce blogue
Venant officiellement de mettre un terme à cinq ans de revue de presse, dont deux sous forme de blogue à "technoetsociete.blogspot.com". j'aurai maintenant du temps à consacrer à ce blogue.

Évidemment mon intérêt pour l'Ukraine demeure aussi vif, mais je m'intéresserai également au développement local, à la vie en milieu rural et à d'autres considérations momentanées.

À bientôt...